Turner, qui a d’abord connu la gloire au sein d’un partenariat musical tumultueux, est devenue l’une des plus grandes artistes solo au monde et l’une des icônes pop emblématiques des années 1980.

Au cours des dernières années, elle avait connu des problèmes de santé, étant diagnostiquée d’un cancer intestinal en 2016 et ayant subi une greffe de rein en 2017.

Turner a affirmé et amplifié la place prépondérante des femmes noires dans le rock’n’roll, définissant cette ère musicale au point que Mick Jagger a admis s’inspirer de ses performances énergiques et pleines de fougue sur scène pour sa propre personne sur scène.

Après deux décennies de travail avec son mari abusif, Ike Turner, elle s’est lancée seule et, après quelques faux départs, est devenue l’une des icônes pop emblématiques des années 1980 avec l’album “Private Dancer”. Sa vie a été retracée dans trois mémoires, un biopic, une comédie musicale et, en 2021, le documentaire acclamé “Tina”.

Dans une déclaration mercredi soir, son attaché de presse, Bernard Doherty, a déclaré : “Tina Turner, la ‘Reine du Rock’n Roll’, est décédée paisiblement aujourd’hui à l’âge de 83 ans après une longue maladie, dans sa maison de Kusnacht près de Zurich, en Suisse. Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle à suivre.”

Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939, Turner a été élevée à Nutbush, dans le Tennessee, où elle se souvient avoir cueilli du coton avec sa famille quand elle était enfant. Elle chantait dans la chorale de l’église de la petite ville et, adolescente, elle s’est fait remarquer – ou plutôt entendre – en rejoignant le groupe d’Ike à St Louis : il avait refusé sa demande de rejoindre le groupe jusqu’à ce qu’il l’entende s’emparer du micro lors d’une performance des Kings of Rhythm pour une reprise de “You Know I Love You” de BB King.

Après que ses talents vocaux soient devenus évidents, Ike lui a donné le nom de Tina Turner – et l’a déposé en cas où elle le quitterait et qu’il voudrait la remplacer dans son groupe. Il est rapidement devenu violent : lorsque Turner a essayé de quitter le groupe après avoir compris le caractère mercuriel de son mari, il l’a frappée avec un écarteur à chaussures en bois.

“Ma relation avec Ike était condamnée le jour où il a compris que j’allais être celle qui lui rapporterait de l’argent”, a écrit Turner dans son autobiographie de 2018, “My Love Story”. “Il avait besoin de me contrôler, économiquement et psychologiquement, pour que je ne puisse jamais le quitter.”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *