Des proches désespérés ont cherché dimanche des êtres chers disparus après la pire catastrophe ferroviaire de l’Inde en une décennie, qui a fait au moins 275 morts. Le ministre indien des chemins de fer a déclaré que la cause de l’accident et les responsables avaient été identifiés, pointant du doigt un système de signalisation électronique sans donner plus de détails. Les débris étaient amoncelés sur le site de l’accident survenu vendredi soir près de Balasore, dans l’État oriental d’Odisha, avec des compartiments écrasés et les débris ensanglantés de certaines voitures éparpillés loin des voies.

“J’ai vu des scènes ensanglantées, des corps mutilés et un homme avec un bras sectionné, désespérément aidé par son fils blessé”, a déclaré le chercheur Anubhav Das, 27 ans, à l’AFP après avoir survécu à l’accident.

Le ministre indien des Chemins de fer a déclaré dimanche que la cause de l’accident et les responsables avaient été identifiés, pointant du doigt un système de signalisation électronique sans donner plus de détails.

“Nous avons identifié la cause de l’accident et les responsables”, a déclaré le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, à l’agence de presse ANI, mais il a ajouté qu’il n’était “pas approprié” de donner des détails avant la publication du rapport final de l’enquête.

Selon des rapports antérieurs citant des responsables ferroviaires, une erreur de signalisation aurait envoyé le train Coromandal Express, en provenance de Kolkata et à destination de Chennai, sur une voie latérale. Il a percuté un train de marchandises et les débris ont fait dérailler un train express en provenance du pôle technologique de l’Inde, Bengaluru, et à destination de Kolkata, qui passait également sur les lieux.

Le Premier ministre Narendra Modi s’est rendu sur le site de l’accident et a visité les passagers blessés traités à l’hôpital. Il a déclaré que “personne responsable” ne serait épargné.

“Je prie pour que nous sortions au plus vite de ce moment triste”, a-t-il déclaré à la chaîne de télévision d’État Doordarshan.

Une école secondaire près du site de l’accident avait été transformée en morgue improvisée, mais les responsables ont déclaré que de nombreux corps étaient si défigurés que les familles désemparées ne pouvaient identifier leurs proches que par des bijoux. “Il y avait des corps avec seulement un torse, un visage entièrement brûlé, un crâne défiguré et aucun autre signe d’identité visible”, a déclaré Ranajit Nayak, l’officier de police responsable de la restitution des corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *