Un atelier de trois jours initié par Justdiggit avec différents partenaires s’est tenu à l’Hôtel La Poste de Diego Suarez du 26 au 29 Mai 2023 dans le but de sensibiliser les journalistes à l’importance de la restauration des forêts et des paysages (RFP) et de les encourager à communiquer efficacement avec les parties prenantes.

Lors de cet atelier, les journalistes ont reçu des informations sur la mise en œuvre de la RFP à Madagascar ainsi que sur les défis auxquels le pays est confronté. L’objectif ambitieux de restauration fixé pour Madagascar est de 4 millions d’hectares, ce qui souligne l’importance de cet enjeu pour le pays.

En visitant les sites de restauration gérés par Forests for the Future (F4F) tels que Sadiovato, Andrafiabe et Anketraka Be, les journalistes ont pu constater que la restauration des forêts et des paysages ne se limite pas uniquement au reboisement, mais englobe également la mise en place d’un écosystème valorisant la nature. Certains projets mettent ainsi l’accent sur l’autonomisation des communautés et l’entrepreneuriat. Ces visites ont permis aux journalistes de voir de visu le succès des initiatives menées par F4F.

Bénéficiaire du projet F4F

Le dernier jour de l’atelier, les journalistes ont approfondi leur compréhension des enjeux de la restauration des forêts et des paysages et ont amélioré leurs compétences en communication pour sensibiliser efficacement les parties prenantes. L’atelier s’est conclu par l’inauguration d’une fresque symbolisant le début de la campagne de communication sur la restauration des forêts et des paysages.

Cet atelier a offert de nouvelles perspectives pour atteindre les objectifs ambitieux de restauration fixés, et les journalistes ont été encouragés à jouer un rôle clé dans la communication de l’importance de la RFP à travers leurs médias respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *