Le président américain Joe Biden co-organise aujourd’hui le deuxième sommet pour la démocratie, élargissant ainsi les initiatives diplomatiques qu’il a établies en 2021 pour renforcer les démocraties à travers le monde face à l’influence croissante des autocraties.

Le sommet de plusieurs jours est co-organisé cette année par Biden, ainsi que les dirigeants du Costa Rica, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la Zambie. Après une introduction ce matin, Biden dirigera un événement de sommet virtuel à Washington axé sur la démocratie face aux défis mondiaux.

Au cours du sommet, l’administration Biden annoncera de nouvelles mesures pour contrer l’abus et l’utilisation abusive de la technologie, notamment un “engagement commun” avec des partenaires étrangers “pour contrer la prolifération et l’utilisation abusive des logiciels espions commerciaux”, selon un responsable de l’administration.

L’annonce intervient quelques jours après que le président ait signé un décret interdisant aux agences gouvernementales américaines d’utiliser des logiciels espions considérés comme une menace pour la sécurité nationale américaine ou impliqués dans des atteintes aux droits de l’homme. Lundi, CNN a rapporté qu’au moins 50 responsables gouvernementaux américains sont soupçonnés ou confirmés avoir été ciblés par des logiciels espions commerciaux envahissants conçus pour pirater des téléphones mobiles, révélant un nombre beaucoup plus important que précédemment connu.

Le responsable a déclaré aux journalistes lors d’un appel mardi que l’administration et ses partenaires publieront un ensemble de “principes directeurs sur la manière dont les gouvernements respectueux des droits devraient utiliser plus largement la technologie de surveillance”, notant que bien que les technologies de surveillance et d’espionnage puissent avoir des applications légales, elles ont été largement détournées par les États autoritaires.

Chaque nation hôte se concentre sur un “pilier” de la démocratie distinct au cours des séances plénières tout au long du sommet : soutien aux médias libres et indépendants, lutte contre la corruption, renforcement des réformes démocratiques et soutien aux droits de l’homme, promotion de la technologie pour la démocratie et défense d’élections libres et équitables. Biden devrait annoncer 690 millions de dollars de financement via des programmes de l’USAID et du département d’État pour renforcer les cinq “piliers”, a déclaré le responsable. Le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré aux journalistes mardi que les États-Unis annonceraient un certain nombre de nouvelles initiatives au cours des prochains jours liées au sommet, y compris “un investissement supplémentaire significatif dans l’initiative présidentielle pour le renouveau démocratique”, lancée lors du premier sommet en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *