Donald Trump fait face à plus de 30 chefs d’accusation liés à la fraude commerciale dans une inculpation d’un grand jury de Manhattan, selon deux sources familiarisées avec l’affaire. C’est la première fois dans l’histoire américaine qu’un président actuel ou ancien est confronté à des accusations criminelles.

Trump devrait comparaître devant la cour mardi.

L’inculpation a été déposée sous scellé et sera annoncée dans les prochains jours. Les accusations ne sont pas connues du public à ce stade.

Le bureau du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, enquête sur l’ancien président en lien avec son rôle présumé dans un schéma de paiement d’argent pour acheter le silence et couvrir une affaire impliquant la star du film pour adultes Stormy Daniels qui remonte à l’élection présidentielle de 2016. Les procédures du grand jury sont secrètes, mais une source familière de l’affaire a déclaré à CNN qu’un témoin a témoigné pendant environ 30 minutes avant que le grand jury ne vote pour inculper Trump. Cette décision est sûre de faire des vagues à travers le pays, poussant le système politique américain – qui n’a jamais vu l’un de ses anciens dirigeants confronté à des accusations criminelles, encore moins alors qu’il se présente à nouveau à la présidentielle – dans des eaux inconnues.

Trump a publié une déclaration en réponse à l’inculpation affirmant que c’était « une persécution politique et une ingérence électorale au plus haut niveau de l’histoire ».

« Je crois que cette chasse aux sorcières va se retourner massivement contre Joe Biden », a déclaré l’ancien président. « Le peuple américain réalise exactement ce que les démocrates de gauche radicale font ici. Tout le monde peut le voir. Alors notre mouvement, et notre parti – unis et forts – vont d’abord vaincre Alvin Bragg, puis nous vaincrons Joe Biden, et nous allons expulser chaque dernier de ces démocrates malhonnêtes de leur poste pour que nous puissions RENDRE L’AMÉRIQUE GRANDE ENCORE ! »

Trump a été pris au dépourvu par la décision du grand jury de l’inculper, selon une personne qui a parlé directement avec lui. Alors que l’ancien président se préparait à une inculpation la semaine dernière, il a commencé à croire les reportages selon lesquels une inculpation potentielle était à des semaines – ou plus – de distance. « Est-ce un choc aujourd’hui ? Bien sûr », a déclaré la personne, parlant sous couvert d’anonymat alors que l’équipe de Trump calculait sa réponse.

Le bureau de Bragg a déclaré qu’il était en contact avec les avocats de Trump.

« Ce soir, nous avons contacté l’avocat de M. Trump pour coordonner sa reddition au bureau du procureur de Manhattan pour la comparution sur une inculpation de la Cour suprême, qui reste sous scellé », a déclaré le bureau du procureur du district dans un communiqué jeudi. « Des directives seront fournies lorsque la date de la comparution sera sélectionnée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *